Le triathlon du Lauragais, à Nailloux, est traditionnellement une grosse sortie pour le Toulouse Triathlon. En 2017 par exemple, les vachettes avaient pris 37 dossards sur toutes les épreuves du week-end.
Rien de tel cette année. Est-ce la chaleur déjà bien présente en ce début d’été ? Est-ce la suppression du format M du programme de ce gros week-end de triathlon ? Est-ce le changement de calendrier avec l’Ariégeoise en doublon le samedi ? Quoi qu’il en soit, le troupeau était maigre. Mais c’est pour mieux briller du côté des résultats.
S express
Le samedi, les premières vachettes à s’élancer sont celles du S.
Et comme souvent, la natation est sans combinaison, l’eau du lac s’approchant des températures rencontrées habituellement dans les piscines.
C’est évidemment Alexandre qui est le premier du club hors de l’eau, et qui creuse son avance à vélo. Mais sur le tour de lac, Lionel revient et le coiffe au poteau pour finir juste devant au classement. Derrière suivent Stéphane, Manu, Jean-Yves et Florent. Arnaud pour sa part ne voit pas la ligne, contraint à l’abandon en cours de route sur le vélo.
L’aquathlon, c’est bon
Dans l’après-midi, place aux aquathlons, au milieu des licenciés du TOAC, présents en nombre car autorisés exceptionnellement à participer à ces courses (et étant bénévoles sur toutes les autres).
Sur le XS, Florent doublait la mise pour accompagner Marion, les deux en profitant pour remporter leur catégorie respective.
Autre cumulard, Alexandre retournait au charbon sur le format S, mais cette fois, il trouvait devant lui une vachette plus rapide dans l’eau comme sur terre en la personne de Zoé, toujours aussi régulière cette année, et bien partie pour imiter une autre habituée des podiums. En tout cas, pour 10 secondes de trop en natation et 30 en course, elle devait se contenter de la deuxième place au général, une cadette lui ayant grillé la priorité !
Ne pas faire un half à moitié
Le dimanche, place au long, avec le traditionnel Half du Lauragais, avec le parcours vélo vallonné en cette année paire.
Place aussi à la chaleur, bien pesante dès le vélo, et carrément étouffante sur la course à pied, et ce malgré les deux douches installées en plus des trois ravitaillements à chaque tour de lac…
En effet, sur le solo, quand Franck, Guillaume, Jean-Claude (qui a carrément envisagé de jeter l’éponge, voyant le carnage) ou Gaëlle ont besoin de deux heures pour faire 20 bornes, ou quand Olivier fait ses 4 tours de lac quand sur marathon il en aurait fait l’équivalent de 6, c’est bien qu’il se passe quelque chose… Mais tout le monde rallie l’arrivée, le repos et l’ombre.
Côté résultats, Gaëlle, qui ne peut pas faire une course sans récompense, lutte tout du long pour le podium. Cependant, cette année, la course est le support du championnat régional, et donc la lutte est encore plus acharnée. La première est une parisienne, donc pas en lice pour le titre. Mais Gaëlle croit voir le maillot lui échapper quand elle se fait dépasser sur la course à pieds, et qu’elle devra se contenter de la troisième place sur la boîte.
C’est oublier un peu vite que l’âge, ça compte : l’impétueuse qui vient de la dépasser est en catégorie Master. Et donc la bonne nouvelle tombe au moment du protocole : Gaëlle est championne régionale senior de triathlon longue distance. Et peut arborer fièrement son superbe maillot, plus que mérité !
Bravo !
Du côté des duos, on retiendra une phrase : la question posée à un athlète solo par un membre du duo qui arrivera deuxième, au début du tour du lac.
Ils sont loin, les premiers ?
Hé bien pour être précis, les premiers, à ce moment-là, ils sont à l’arrivée…
11 minutes.
11 longues minutes.
C’est le temps qui sépare le Jean-Michel Duo, alias Hugo et Flo, les deux vachettes en folie, et leurs dauphins.
Partis en avant-dernière position, et crédités du 11e temps natation (sur 41), les deux compères se lancent à vélo dans une remontée fantastique dont ils ont le secret. Qu’importe le profil, les watts sont là, et les autres duos se font croquer les uns après les autres. Sans compter les solos qui se font déposer sur le bord de la route. Au retour au parc à vélo, la messe est déjà presque dite. Et pour enfoncer le clous, ils bouclent les 4 tours de lac en à peine plus d’une heure et demi, meilleur temps de l’épreuve.
Pari gagné pour le Team Canyon, Flo peut savourer sa cinquième victoire de l’année (la quatrième en duo ou en relais) et Hugo sa troisième…
L’histoire retiendra cependant que la panthère a tenté de créer une nouvelle épreuve avec quatre sports enchaînés en allant voir si le fauteuil roulant des secours était confortable et pouvait lui permettre de récupérer un peu… Plus de peur que de mal, cependant.
Pendant ce temps, la ligne, Nicolas, accompagné d’un copain qu’il avait paré pour l’occasion des couleurs du club (avant qu’il ne les adopte, espérons-le !), arrive juste à temps pour la cérémonie protocolaire et pour voir les deux KOMiques, comme on les surnomme dans le milieu, récompensés.
Et pour finir, notons que les deux sœurs Camille et Clémence ont fait leur aquathlon jeunes pendant que les grands pédalaient sur les deux tours du parcours vélo.
Sacré coup de chaud ce week-end ! Merci pour le résumé et pour le coup de bourre quand on t’a fumé 😉