Les cadres parfois exceptionnels que sélectionnent les organisateurs de triathlon nous font parfois oublier que la nature, si belle, peut parfois se montrer dangereuse. Et qu’il faut s’y adapter en conséquence, quitte à prendre des décisions qui font mal au cœur.
C’est ce qu’ont été obligés de faire les organisateurs du triathlon de Montauban, quelques jours avant leur épreuve, en voyant l’état du Tarn après les pluies continues de la semaine : pas question d’envoyer des athlètes nager dans un fleuve boueux, avec du courant, et surtout charriant troncs et branches en pagaille.
Ce dimanche, c’était donc duathlon à Montauban, en conservant les formats prévus, évidemment.
Le matin, place au S, avec 5 vachettes au départ au milieu des 250 concurrents, et dans l’ordre d’arrivée c’est Emmanuel qui finit en tête (et qui l’emporte dans sa catégorie), devant Baptiste, Christelle (qui l’emporte également dans sa catégorie), Cynthia et Pierre (lui aussi maître de sa catégorie).
L’après-midi, place au M. Mais donc au duathlon M, un format assez rare dans la région puisque tous les autres duathlons (Castelnaudary, Carcassonne en son temps, Muret, Castres et Montberon) sont en format S.
Pas moins de 11 vachettes s’élançaient donc sous le regard de leur arbitre préféré pour deux boucles du circuit de 5 km dans la ville et le long du Tarn. Et en l’absence de Gaëlle et d’Hugo, tous deux sur la boîte l’an passé mais qui ne remettaient pas leur titre en jeu, il fallait compter sur du sang neuf.
Au premier passage de la boucle, Philippe, le speaker que nous retrouverons le 23 septembre du côté des Argoulets, ne s’y trompe pas, en notant que la première féminine n’est autre que Zoé, qu’il connaît bien pour la croiser aux meetings d’athlétisme. C’est vrai que la vachette marche et court bien, ce qui lui a valu de finir cet hiver aux championnats de France de cross.
Mais c’est en fait un trio qui se forme car, en tête de ces dames certes, elle est bien entourée d’une garde rapprochée composée de Lionel et Nicolas.
Les places changent sur le parcours vélo (avec la fameuse bosse qui sert de support à un trophée annexe), et au retour à T2, Zoé est troisième, à quelques encâblures de la tête. Mais il y a encore une boucle de 5 km à courir, et elle profite de son sport fort pour reprendre l’une et l’autre et pour s’adjuger une courte mais superbe victoire (les trois premières se tenant dans une minute).
Chez les hommes, la famille Penetro encadre les résultats, du fils Faustin au père Patrick, et au milieu on retrouve Lionel, Nicolas et Nicolas, Pascal, Alexandre, Lucas, Jean-Yves et le troisième Nicolas.
Un peu plus à l’est
Au Salagou aussi, les conditions météo de la semaine ont fait craindre le pire, puisque l’annulation complète de l’épreuve avait été envisagée un moment. Mais finalement, les départs ont été donnés normalement, et donc avec de la natation !
Sur le format M, Nicolas (un quatrième !) fait une bonne natation et un bon vélo, avant de coincer un peu en course à pied. Mais seule vachette alignée sur ce format, il ne trouvera personne à l’arrivée pour refaire la course.
Car tous ses petits camarades avaient préféré le format L, à commencer par le cinquième Nicolas (sur les 8 que compte le club), Cédric, Benjamin, Eric, Ludovic, Olivier qui l’emporte dans son traditionnel défi des sirènes contre l’ancienne vachette Budha, Philippe et Stéphane que sa blessure tenace à la cuisse le contraindra à jeter l’éponge après le vélo.
Mais la performance du jour est au crédit de Damien qui claque un chrono canon de 4h30 pour s’offrir une superbe 10e place au général sur les 300 concurrents… et qui se fait quand même piquer la vedette par son binôme inséparable Julien, allé encore plus à l’est prendre le départ du triathlon L d’Hyères, dont il prend la… 9e place, en 4h24 !
Ah, ces deux-là…
Ailleurs encore
Comme vous avez compté, il manque encore 3 dossards aux 30 annoncés au début de cet article.
Deux d’entre eux ont été pris par Damien (non, pas le même) et Joëlle, qui avaient choisi l’ouest en s’alignant au départ du triathlon S d’Agen.
Quant au dernier, c’est une tache au milieu de ces sports enchaînés avec Franck qui a profité d’un petit créneau entre deux arbitrages et entre deux orages pour battre son record sur 10 km du côté de Grenade.
Hé oui, tiens, n’oublions pas que le triathlon ne se ferait pas sans les arbitres des clubs qui donnent de leur temps. Et ils étaient deux ce dimanche à officier du côté de Montauban !
Encore un bel article ! Mais y’a trop de Nico, va falloir trouver des surnoms ! 😉