Grace à Jean-Claude (en quasi-totalité), retrouvez des dizaines de photos de l’événement sur l’album dédié avec notamment toutes les photos individuelles.
Samedi : les podiums, on M !
Le triathlon de Carcassonne en était à sa 31e édition ce week-end… Autant dire qu’il en est passé, du monde, sur les cols casse-pattes du parcours vélo, et sur le tour du lac “tout plat” (un tour de lac, c’est toujours tout plat, non ?) de la course à pied.
Loin des orages et des averses annoncées en cours de semaine, c’est bien sous un grand soleil que les 600 inscrits de l’année ont pu s’élancer. Et au milieu, 20 vachettes venues en voisines sur cette très belle épreuve. Dont les trois déjà primées en 2017, puisque, rappelons-le, un certain Hugo venait tout simplement défendre son titre, et Gaëlle continuer à enchaîner les podiums voire à accrocher une victoire.
Les départs étant décalés, c’est donc Gaëlle qui est la première à partir. Et comme elle n’a pas pour habitude de traîner dans l’eau, elle est déjà 4e à partir à vélo, sous le regard attentif de son compagnon, photographe officiel et coach personnel Jean-Claude, pas aligné au départ car l’épreuve était complète quand il a voulu s’y inscrire.
Au retour vélo, la vachette s’élance en cinquième position, avec 5 et 200 mètres de retard sur les deux précédentes. Mais la régularité à pied fait le reste, et c’est bien en troisième position, donc sur le podium, qu’elle franchit l’arrivée !
Entre temps, les hommes s’étaient élancés.
Cette année, pour Hugo, la partie s’annonçait plus compliquée, car un poids lourd de la discipline, Sam Laidlaw, du Poissy Triathlon, était venu prendre des repères avant les championnats de France de la semaine suivante. Et que la concurrence interne était elle aussi au rendez-vous, avec ses compères Nico (H) et Flo bien décidés à ne pas se laisser faire, pas plus que Nico (C), Franck, Wilfried et les autres : Lionel, Benjamin, Jérôme, Olivier, Lucas et Stéphane dans l’ordre final d’arrivée.
Dès la sortie de l’eau, les ambitions étaient claires : Sam Laidlaw sortait avec plus de deux minutes d’avance sur son premier poursuivant, et Hugo profitait de la transition pour doubler Nico et partir sur les routes avec cinq minutes de retard.
Est-ce le nouveau vélo ou l’entraînement pour Mont-Tremblant ? Quoi qu’il en soit, au retour au parc, la panthère avait repris une minute et demi sur l’homme de tête en signant le meilleur temps vélo, à plus de 35 km/h de moyenne malgré les deux cols, et en améliorant sa marque de l’an passé de près de 10% !
A pied, c’était encore un festival : devant, Sam gère son écart, se permettant même de s’arrêter pour aider le vélo ouvreur à se relever, alors qu’il venait de tomber dans les escaliers à l’amorce du deuxième tour, mais derrière, Hugo accentuait son écart.
A l’arrivée, 5 minutes séparent le vainqueur du jour de son dauphin, mais il faut attendre ensuite 7 minutes après ce dernier pour que le troisième franchisse la ligne ! Quelle performance !
Et peu après, alors que Nico coince un peu sur le deuxième tour avec ce parcours casse-pattes, c’est bien Flo qui, loin de ses doutes de la semaine, fait une course à pied parfaite pour s’offrir la 6e place au général et la deuxième de sa catégorie, synonyme de podium et de médaille !
Ensuite, les 10 autres vachettes en finissent les unes après les autres pour se retrouver dans la zone d’arrivée et refaire la course, comme d’habitude !
Dimanche : y’en a un de plus, S que je vous le mets quand même ?
Le lendemain, c’est le S qui était au programme : un tour dans le lac sans aller jusqu’à l’île, puis le même début de vélo, mais avec un demi-tour au sommet du col du Poteau, et un seul tour du lac au lieu de deux, mais avec les mêmes relances !
Les premiers à partir, puis à s’envoler à vélo, sont les concurrents du 1/8 de finale de la D3.
Et juste derrière, au milieu de ces dames à bonnet rose, c’est Camille qui lance le bal pour les vachettes.
Un quart d’heure plus tard, c’est son Adrien de mari qui part, accompagné de Guillaume et Damien, les trois s’élançant pour leur tout premier triathlon, de Florent qui avait gagné l’an dernier en relais et qui cette année la jouait solo, et des deux inoxydables Emmanuel et Jean-Pierre, respectivement les 4e et 2e doyens de la course, bien décidés à ne pas s’en laisser conter par les petits jeunes.
Après quelques chassé-croisés au gré des disciplines et des transitions, c’est bien Florent qui franchit le premier la ligne d’arrivée, en s’offrant par la même occasion la dernière marche du podium vétéran de l’épreuve. Comme quoi, on y prend goût, à être récompensé !
Derrière, tout le monde a le sourire aussi radieux que la météo, et peut profiter à volonté du ravitaillement d’arrivée et du reste de la journée.
Cette fois, c’est pour de bon, la saison est bel et bien lancée.
Moi je ne me suis toujours pas remis de la moyenne à plus de 35 km/h sur un parcours vélo vallonné.
Mais quoi qu’il en soit, félicitations aux 20 vachettes alignées ce week-end : ça fait chaud au cœur de vous voir toutes et tous sur cette belle épreuve.
Merci une nouvelle fois pour ce super article et pour les encouragements !
Merci également J-C pour les photos et les encouragements, ça gère !
Bravo à tous pour vos perfs et mention spéciale aux médaillés, au photographe et au journaliste ! 😉