Le Garonna Trail, à Gagnac-sur-Garonne, c’est une épreuve comme on les aime.
Jugez plutôt : Un départ à 15 h, qui ne nécessite donc pas de se lever aux aurores et qui permet de courir aux heures les plus chaudes de la journée, un soleil radieux avec une température printanière de 11°C qui change de la semaine de gel, et un buffet à l’arrivée avec de la saucisse grillée, de la bière, et l’inévitable galette des rois.
Ah, oui, entre temps, il faut galoper sur 13 km d’un parcours avec aucune grosse bosse, mais avec des relances permanentes du fait des singlettes dans le sous-bois en bordure du fleuve, des troncs à sauter ou qui servent à traverser, et des montées et descentes de talus incessantes. Un joli parcours, gras mais sans plus, et pour autant bien glissant par endroits.
Bref, de quoi bien lancer le Décathlon Running Tour, un des nombreux challenges du coin, dont c’est la première des 13 manches très variées, ainsi que le Challenge des Trail d’Occitanie, dont c’est le premier des 20 trails.
Il y avait 4 vachettes au départ, et les 4 font un superbe tir groupé dans le Top 10 % du jour.
A tout seigneur tout honneur, Damien remporte sa catégorie en signant une superbe 10e place au général (juste derrière la première féminine, l’indétrônable Mylène Bacon). Deux minutes plus tard, c’est Nicolas C qui arrive 18e au général et 3e Master 1, ce qui aurait pu nous valoir deux vachettes sur le même podium… si les organisateurs avaient récompensés trois personnes par catégorie et pas une seul. Snif… Encore des regrets après le challenge club laissé pour une vachette manquante du côté de Pechbonnieu.
Et peu après, Franck et Nicolas P arrivent en 33e et 43e place, sur une course qui avait fait le plein des 500 dossards disponibles et où 470 traileurs ont franchi la ligne.
Comme quoi les triathlètes, sans être des spécialistes et sans s’entraîner spécifiquement, peuvent également briller dans d’autres disciplines que le triple effort.
En attendant demain les quarts de finale des championnats de France de cross, du côté d’Auterive.
A noter également qu’avec ces quatre nouvelles unités, le total de dossards portés par des vachettes sur la saison de challenge interne (donc depuis le 1er novembre) est de 100 tout rond, dont un tiers par cinq cumulards.
La saison démarre sur les chapeaux de roue !